ENQUÊTE PUBLIQUE PROJET PHOTOVOLTAÏQUE

ENQUÊTE PUBLIQUE PROJET PHOTOVOLTAÏQUE

Publié le vendredi 02 décembre 2022 - Culhat

Ce samedi 3 décembre, le commissaire enquêteur sera présent de 9h00 à 12h00 à la mairie de Culhat pour recueillir vos avis.

L'enquête publique est lancé depuis 15 jours et l'équipe municipale est à votre écoute pour vous renseigner.

Pour mémoire: un projet rare en France est proposé à Culhat et à Bulhon sur le terrain qui avait fait l'objet du projet Pizzorno il y a quelques années.

Cette fois-ci, il s'agit d'un projet d'agri-photovoltaïque. Ce projet prévoit un champ de panneaux solaires sous lesquels des ovins pâtureront.

Le conseil municipal ainsi que celui de Bulhon y sont très favorable:

  • au delà du besoin national, il permettrait d'alimenter 12% des foyers du Puy-de-Dôme, avec des tarifs préférentiels pour l'électricité des résidents de Culhat et Bulhon.
  • aucun dégât de sol ne sera fait, la structure est entièrement démontable.
  • les forages des terres ont démontré une pauvreté de sol importante ne permettant pas de faire le choix de la culture de sol mais simplement pâturage
  • il garantira qu'AUCUN autre projet de type déchetterie ne sera possible pour un minimum de 30 ans, éloignant les projets type Pizzorno.
  • L'IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux) devrait être recalculée par l'état très prochainement et permettrait un reversement intéressant pour notre commune.
  • Le champ sera entièrement arboré limitant la vue lors de vos promenades sur les chemins communaux

Vous trouverez tous les points qui ne sont pas cités ici dans le dossier de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous, pour vous faire votre propre avis.

Ce projet est entre vos mains désormais, l'enquête publique donnera au préfet et aux institutions la tendance à retenir pour son accord.

Il est donc important de vous exprimer sur le support ci-dessous ou d'aller rencontrer le commissaire enquêteur ce samedi de 9h00 à 12h00 ou vendredi 9 décembre de 14h00 à 17h00 à la mairie de Culhat.

Les documents sont aussi à votre disposition en dehors de ces deux créneaux aux heures d'ouverture de la mairie.

L'équipe municipale reste à votre disposition pour échanger.

Publié par La Mairie